Prisons : l'objectif de 15 000 places en plus ne sera pas atteint

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prisons : l'objectif de 15 000 places en plus ne sera pas atteint
Prisons : l'objectif de 15 000 places en plus ne sera pas atteint Prisons : l'objectif de 15 000 places en plus ne sera pas atteint (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, J. Assouly, I. Delion, J. Jonas, D. Breysse, C. Sénéchal, N. Sadok
France Télévisions
France 2
C'était un engagement d'Emmanuel Macron en 2017 face à la surpopulation carcérale : construire 15 000 places de prison en dix ans. Cet objectif ne sera pas atteint, selon le ministre de la Justice, non par manque d'argent mais à cause de l'opposition des élus et des riverains.

Sur une parcelle agricole en Haute-Garonne, un établissement pénitentiaire pouvant accueillir 600 prisonniers doit voir le jour d'ici 2027. Cependant, pas une seule pierre n'a encore été posée, car la population s'y oppose. En trois ans, trois recours ont été déposés par la mairie, les riverains et les défenseurs de l'environnement qui dénoncent l'artificialisation des sols. 

L'impact sur l'environnement en question 

Le projet, bloqué comme des dizaines d'autres, fait partie du plan des 15 000 places annoncé par Emmanuel Macron en 2017. Il promettait de construire ou d'agrandir 50 établissements dans toute la France pour lutter contre la surpopulation carcérale. À trois ans de l'échéance, 4 500 places ont été créées. À Magnanville (Yvelines), outre l'impact environnemental, c'est la proximité avec un quartier qui inquiète. Une impasse, alors que la surpopulation carcérale explose. Près de 79 000 personnes sont détenues en France pour 62 000 places. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.