Hôpital : mouvement de protestation du personnel dans un service d’urgence d’Orléans
Aux urgences du CHR d’Orléans, dans le Loiret, les urgences refusent de prendre certains patients, jeudi 7 avril. Le personnel est exténué, avec de nombreux arrêts maladie.
Au centre hospitalier régional (CHR) d’Orléans (Loiret), des patients désirant se rendre au service des urgences jeudi 7 avril ont dû faire demi-tour. L’établissement ne traite plus que les urgences vitales. En effet, la quasi-totalité des infirmiers et des aides-soignants de l'hôpital est en arrêt maladie depuis plusieurs jours. Ils dénoncent des conditions de travail insupportables. "On était devenu des machines, qui faisaient un travail donné. On était complètement déshumanisé", affirme Marie Lefrançois, aide-soignante de nuit au CHRO.
Une souffrance
Depuis septembre 2021, 150 lits ont été fermés au CHR, causant un engorgement quotidien des urgences et un personnel médical à bout. "Cette souffrance, elle s'explique par des conditions très dégradées de prise en charge de nos patients qui attendent trois, quatre jours sur des brancards", explique Matthieu Lacroix, médecin urgentiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.