Hôpitaux : un décès aux urgences de Strasbourg après 22 heures passées sur un brancard
Un homme de 81 ans est mort après avoir attendu 22 heures sur un brancard au CHU de Strasbourg, le 1er septembre, selon le syndicat Force Ouvrière. Il a directement interpellé le ministre de la Santé et a dénoncé les dysfonctionnements à répétition des services d'urgences.
C'est une famille bouleversée qui est arrivée, dans la matinée du mercredi 14 septembre, à l'hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin). Leur père et mari a été pris en charge ici aux urgences, le 30 août, en début d'après-midi. Il a été découvert mort le lendemain, lors du changement d'équipe, après 22 heures passées sur un brancard. S'il est pour le moment impossible de connaitre les causes du décès, le drame intervient dans un contexte où les syndicats dénoncent la dégradation des prises en charge.
L'ARS ouvre une enquête interne
"36 heures avant, nous avions fait une déclaration à un droit d'alerte auprès de la direction générale pour dénoncer la saturation du service d'urgences", rapporte Christian Prud’homme, secrétaire général de FO-HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg). En mars 2021, déjà, le décès d'un sexagénaire avait entrainé l'ouverture d'une enquête. D'après les informations de France Télévisions, le ministre de la Santé s'est entretenu dans la matinée avec la direction de l'hôpital, et l'Agence régionale de santé a ouvert une enquête interne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.