Pompiers : dans l'urgence, comment font-ils ?
La rédaction du 13 heures a suivi le travail, au quotidien, du service d'urgences des pompiers en Haute-Garonne. Chaque jour, ils reçoivent plus de 1 000 appels d'urgence. Souvent, chaque minute compte.
Des malaises sur la voie publique, des accidents de circulation, un accouchement à domicile... la plate-forme informatisée des pompiers a déjà traité des dizaines d'urgences le matin. En Haute-Garonne, tous les appels au 18 et au 112 arrivent au même endroit, et il faut réagir très vite. Au bout du fil, une aide à domicile qui ne parvient pas à rentrer chez une personne âgée. Si l'appel parvient correctement à la plate-forme, il faut moins de deux minutes pour déclencher l'arrivée des secours.
Les pompiers plaident un numéro unique
Depuis la panne du mercredi 2 juin, les pompiers vérifient à chaque période calme que les numéros d'urgence fonctionnent bien, avec la crainte de revivre un épisode de crise similaire. Pour sécuriser les appels qui permettent de géolocaliser les victimes, les pompiers ont un projet de rapprochement avec les services du SAMU. Les pompiers plaident notamment pour l'adoption d'un seul numéro d'urgence, le 112, mais les services de santé n'y sont pas favorables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.