Santé : dans les Vosges, un hôpital dans la tourmente après un nouveau décès "inattendu"
C’est une nouvelle ombre qui plane sur le centre hospitalier de Remiremont (Vosges). Une patiente de 78 ans, venue se faire opérer du col du fémur, est décédée, mardi 3 octobre. Une mort qualifiée d’inattendue par l’établissement, qui a déclenché la suspension des activités programmées de chirurgie.
Selon le directeur de l’hôpital, il s’agit d’une mesure de précaution. "Compte tenu du contexte général depuis des mois sur l’hôpital de Remiremont, ça nous paraissait indispensable de vérifier avec les équipes (...) que toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies", a indiqué le directeur de l'établissement, Dominique Cheveau.
Les familles demandent la vérité
Une décision qui intervient alors que l’hôpital vosgien est plongé dans la tourmente depuis des mois. Ce centre hospitalier de Remiremont est visé par 12 plaintes de familles de patients, certaines pour homicide involontaire. Silvio Zanin est à l'origine de l'une de ces procédures : il a perdu sa femme en décembre 2018 alors qu'elle était hospitalisée pour une pancréatite aiguë. "Je pense que là, ils prennent conscience qu’il y a vraiment un problème au sein de l’hôpital", estime le plaignant. Les familles et patients qui ont déposé plainte disent chercher surtout une chose : la vérité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.