Santé : quand les patients évaluent les médecins
Une nouvelle pratique émerge dans les services de santé. Dans certaines villes, les malades sont priés de donner leur avis sur la qualité des soins.
C'est devenu une habitude pour les consommateurs de donner son avis sur un hôtel, un restaurant ou une location de vacances. Mais si on demandait aux patients d'évaluer la qualité de leurs soins ? Une clinique de Nantes (Loire-Atlantique) expérimente cette méthode. Des questions sont posées au patient sur son quotidien. "C'est pour savoir dans quel état est ma vue avant qu'on ne m'opère des yeux", explique Bernard Simon, un patient.
Des questionnaires avant et après l'opération
Tous les patients de cette clinique doivent remplir des questionnaires avant et après l'intervention chirurgicale pour mesurer l'efficacité de l'opération. L'ophtalmologiste fait ensuite l'examen habituel. Mais, avec le questionnaire du patient, il ne se contente des seules données cliniques. "Je pense aujourd'hui que le bénéfice ressenti par le patient est une chose à prendre en compte et à associer à nos données", précise l'ophtalmologiste François Lignereux de l'institut Sourdille Atlantique. Presque sept Français sur dix trouvent important d'évaluer le résultat des opérations chirurgicales.
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