Marseille : des bénévoles se mobilisent pour lutter contre la pollution
Les intempéries survenues la semaine dernière ont laissé beaucoup de traces dans la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône). Notamment au niveau des déchets et de la pollution qui gangrènent le fleuve de l'Huveaune. Pour lutter contre cela, des bénévoles se sont mobilisés pour tenter de nettoyer.
Des kilos de déchets se sont éparpillés au large des côtes de l'Huveaune. Munis de gants et de sacs-poubelles, des bénévoles, habitants de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont venus au nettoyage du fleuve. La tâche est immense, à cause des pluies torrentielles du début de semaine, qui ont amoncelé des tonnes d'ordures laissées dans les rues après la grève des éboueurs. "C'est quelque chose qui nous touche tous les jours. Il n'y a pas besoin d'attendre les inondations pour voir les déchets le long de la rivière", explique un habitant venu pour aider.
Une catastrophe écologique
Cette pollution, qui n'en finit plus à Marseille, commence à interroger certains bénévoles, sur la responsabilité des pouvoirs publics. "Il devrait y avoir des personnes pour nettoyer. Ce n'est pas à nous de faire ça", peste un homme également venu en renfort. Une inquiétude qui commence à grandir, car dans l'état actuel, il existe un grand risque que ces amas de déchets se déversent dans la mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.