: Vidéo Comment bien choisir ses cosmétiques ?
Les termes marketing qui n'ont aucune valeur légale, la composition, les produits toxiques... 3 conseils pour bien choisir ses cosmétiques.
"La cosmétique, c'est un truc léger qu'on est censés pouvoir utiliser sans se poser de questions." Kahina Benhebri a fondé CompoScan, une application qui scanne et analyse la composition des produits cosmétiques.
Méfiez-vous du marketing
"On est pas sortis du greenwashing", prévient Kahina Benhebri. Elle explique que les "Testé sous contrôle dermatologique" ou encore les produits hypoallergéniques n'ont aucune valeur légale. "Pour moi, il n'y a qu'une chose qui compte, c'est la liste des ingrédients, et il n'y a que ça à regarder", estime la fondatrice de CompoScan.
Regardez la liste des ingrédients
"Les ingrédients sont classés par ordre de quantité. Le premier ingrédient, c'est celui qui est en plus grande quantité dans la préparation, et les derniers en moindre quantité", indique Kahina Benhebri. En effet, ce sont les 4 ou 5 premiers ingrédients indiqués qui composent la majorité du produit.
Repérez les produits toxiques
"Les sels d'aluminium, typiquement, c'est un truc que moi j'évite, parce qu'en fait ils vont boucher les canaux de la peau pour empêcher la transpiration de passer, et il y a une partie qui va rentrer dans le corps", explique Kahina. Elle pointe aussi la présence fréquente de sulfates dans les shampoings.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.