Cet article date de plus de dix ans.

L'accident vasculaire cérébral touche de plus en plus les jeunes

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) frappent un nombre croissant de 20-65 ans dans le monde, notamment dans les pays en développement, selon une étude britannique publiée jeudi. Ils ont augmenté de 25% en 20 ans chez les moins de 64 ans.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Même si les accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent bien plus fréquents chez les personnes âgées, une vaste étude publiée jeudi par la revue médicale britannique The Lancet révèle qu'ils frappent un nombre croissant d'adultes de moins de 65 ans. Les AVC ont augmenté de 25% en 20 ans chez les 20-64 ans, portant leur part dans le nombre total d'AVC à 31% en 2010 contre 25% en 1990.

Les auteurs de l'étude tirent la sonnette d'alarme : si rien n'est fait, les AVC continueront à frapper un nombre croissant de personnes jeunes. "Le fardeau mondial lié aux AVC augmente très vite et il nous faut  rapidement mettre en oeuvre à l'échelle mondiale des stratégies de prévention, de gestion et de réhabilitation qui soient à la fois abordables et acceptables  culturellement ", relève le professeur néo-zélandais Valery Feigin, qui a dirigé l'étude.

Les pays en développement de plus en plus touchés

L'étude évalue à 16,9 millions le nombre d'AVC survenus à travers le monde en 2010, soit 68% de plus qu'en 1990. Et de plus en plus de ces AVC se produisent dans les pays en développement. C'est aussi là que le taux de mortalité est dorénavant le plus grand. Alors que ces 20 dernières années, le taux de mortalité a baissé de 37% dans les pays développés, il a augmenté de 42% dans les pays en développement qui représentent désormais l'essentiel des 5,9 millions de décès observés en 2010 dans le monde.

Les AVC sont favorisés par l'hypertension artérielle, mais également par d'autres facteurs comme la sédentarité, l'obésité ou le tabagisme. Les scientifiques préconisent notamment de réduire la consommation de sel, de calories, d'alcool et de tabac. Cette sensibilisation devrait se poursuivre la semaine prochaine, puisque la journée mondiale de lutte contre les AVC est prévue le 29 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.