Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments met l'accent sur une bonne conservation des aliments l'été...

... surtout par forte chaleur. L'Afssa devenue Anses le 1er juillet 2010, recommande d'adapter son alimentation, de se protéger du soleil et de surveiller aussi ses animaux.Afin de "ralentir la croissance des micro-organismes" et d'éviter les intoxications alimentaires, l'Agence préconise de bien "garder les aliments à basse température".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (Getty Images / Chris Stein)

... surtout par forte chaleur. L' Afssa devenue Anses le 1er juillet 2010, recommande d'adapter son alimentation, de se protéger du soleil et de surveiller aussi ses animaux.

Afin de "ralentir la croissance des micro-organismes" et d'éviter les intoxications alimentaires, l' Agence préconise de bien "garder les aliments à basse température".

Il faut être vigilant à les "maintenir au froid en continu" entre le lieu d'achat, le transport, le rangement à domicile et la consommation.

Puisque l'été est propice aux barbecues, l'agence, qui publie ces recommandations sur son site internet, rappelle que "la cuisson des aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains sont cancérigènes".

Comment conserver les aliments ?
Le frigo est un nid à microbes. Sachant que les bactéries se multiplient à partir de 4 degrés, deux précautions valent mieux qu'une pour éviter l'intoxication.

-Transportez les produits frais ou surgelés dans un sac isotherme pour éviter une rupture de la chaîne du froid.
-Nettoyez souvent le réfrigérateur, au moins une fois par mois, avec une eau contenant quelques gouttes d'eau de javel.
-Equipez-le d'un thermomètre et montez le thermostat l'été.

Bien ranger les aliments
-Poissons, crustacés, viande et charcuterie sont à placer sur la clayette du haut par une température de 0 à 3 degrés.
-Pâtisseries, salades composées, plats cuisinés, pâtes fraîches, poissons fumés, jus de fruits peuvent être placés au milieu des étagères, là où il fait 3 à 4 degrés.
-Les produits laitiers, fromages, oeufs, yaourts peuvent supporter le bas du frigo où il fait 4 à 6 degrés. Quant aux fruits et légumes, ils sont adaptés au 6-8 degrés du bac.

Temps de conservation à respecter
-Viande et poisson frais supportent de rester 1h à température ambiante et 2-3 au frigo. -Les oeufs et la charcuterie sous vide, 1h à température ambiante et 10 jours au froid.
Salades, fruits et légumes doivent être conservés au frais au maximum 3 jours afin de préserver leurs qualités en vitamines.
-Si les fromages trouvent toute leur saveur durant 2h sur la table, ils peuvent être conservés au frais de 8 à 20 jours.
-Pour les produits laitiers comme le beurre et les yaourts, comptez de 3 à 10 jours de conservation au frais.

-Quant aux produits mis au frais après ouverture, comme les jus de fruits, la sauce tomate, le lait frais, etc., comptez 2 à 4 jours puis n'hésitez pas à les jeter.

A noter: les viandes non cuites et la charcuterie doivent trouver une place loin des légumes crus et des aromates. Plus généralement, séparez le cru du cuit.

Comment les préparer ?
-Bien se laver les mains avant toute préparation culinaire et nettoyer soigneusement les ustensiles et les planches à découper après la manipulation d'aliments crus.
-Laver consciencieusement légumes, salades et herbes aromatiques.

-L'été, attention à la viande crue et au lait cru. Evitez d'en consommer. Apportez un soin particulier à la cuisson des aliments d'origine animale.
-Réchauffez parfaitement les restes alimentaires et les plats préparés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.