Cet article date de plus de treize ans.

L'épidémie de grippe, qui décroît depuis plusieurs semaines, est terminée en France métropolitaine

Selon les Grog (Groupes régionaux d'observation), l'activité grippale est revenue à des valeurs pré-épidémiques dans toutes les régions, même si "les virus grippaux sont toujours présents en France métropolitaine".L'épidémie de grippe saisonnière 2010-201 a fait 145 morts, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP/Pascal Guyot)

Selon les Grog (Groupes régionaux d'observation), l'activité grippale est revenue à des valeurs pré-épidémiques dans toutes les régions, même si "les virus grippaux sont toujours présents en France métropolitaine".

L'épidémie de grippe saisonnière 2010-201 a fait 145 morts, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire.

"Les détections et isolement de virus grippaux sont en baisse régulière, cette baisse étant plus marquée pour le virus grippal B qui circulait de façon majoritaire depuis le début du mois de février", ont précisé les Grog qui estiment que 214.000 personnes ont consulté leur généraliste en raison d'une grippe la semaine du 28 février au 6 mars.

La grippe aura été active 9 semaines, souligne le réseau Sentinelles-Inserm dans un premier bilan de cette épidémie 2010-2011. Durant cette période, 2.200 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal avec fièvre supérieure à 39 degrés.

145 morts en France métropolitaine
Selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire, "en plus des 126 décès identifiés par la surveillance des cas graves, 19 décès de grippe ont été signalés spontanément ou par certification électronique". L'institut précise que la surveillance des décès n'est pas exhaustive.

L'Institut de veille sanitaire relève également que "le virus circule encore" et que de "petits foyers ou des cas sporadiques de grippe sont toujours possibles". Quant aux Antilles-Guyane, les épidémies de grippe sont "terminées ou en phase de déclin".

Le précédent bilan était de 127 morts en métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.