Cet article date de plus de treize ans.

La grippe a franchi le seuil épidémique, ont indiqué mercredi les deux réseaux GROG et Sentinelles Inserm

En France métropolitaine, 176.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été vus en médecine générale, selon le réseau Sentinelles Inserm.Le seuil épidémique correspond au diagnostic de 280 nouveaux cas pour 100.000 habitants, dépassant ainsi le seuil épidémique fixé par ce réseau à 174 cas pour 100.000 habitants.
Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La campagne de vaccination gratuite pour les plus de 65 ans et les malades chroniques, prend fin le 31 janvier 2011 (AFP PHOTO /DANIEL MIHAILESCU)

En France métropolitaine, 176.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été vus en médecine générale, selon le réseau Sentinelles Inserm.

Le seuil épidémique correspond au diagnostic de 280 nouveaux cas pour 100.000 habitants, dépassant ainsi le seuil épidémique fixé par ce réseau à 174 cas pour 100.000 habitants.

"Les virus grippaux provoquent maintenant une épidémie" en France métropolitaine, note de son côté le réseau GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe).

La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l'Ile de France, la Basse et la Haute Normandie ainsi que le Nord Pas-de-Calais", ajoute le réseau GROG.

Les Français tardent à se faire vacciner
La campagne de vaccination contre la grippe rencontre cette année un revers: 15% de vaccinés en moins comparé à l'année dernière. "Sur les 12,5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière", seuls "5,5 millions sont allées faire l'injection", selon Le Figaro daté de mercredi citant des chiffres de l'Assurance-maladie.

La faute à l'échec de la campagne de vaccination contre la grippe A ? Sûrement. "Des idéees fausses sur les vaccins antigrippaux se sont installées l'an dernier, et les messages ont maintenant du mal à passer", a déclaré au Figaro le Docteur Jean-Marie Cohen, coordinateur national des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe).

La campagne de vaccination gratuite ouverte le 24 septembre pour les plus de 65 ans, les malades chroniques et les professionnels de santé, prend fin le 31 janvier 2011. "Tant que le pic épidémique n'est pas atteint, il utile d'aller se faire vacciner", explique au quotidien le docteur Isabelle Bonmarin, épidémiologiste à l'institut de veille sanitaire (InVS).

Une épidémie de grippe dure environ huit à dix semaines. Deux semaines sont nécessaires à un vaccin pour protéger un organisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.