Cet article date de plus de quinze ans.

La grippe A s'intensifie en Ile-de-France

Si l'épidémie s'intensifie dans l'Hexagone, la progression est particulièrement rapide en Ile-de-France, selon l'InVS
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Si l'épidémie s'intensifie dans l'Hexagone, la progression est particulièrement rapide en Ile-de-France, selon l'InVSSi l'épidémie s'intensifie dans l'Hexagone, la progression est particulièrement rapide en Ile-de-France, selon l'InVS

"La situation est très évolutive, notamment en IDF où la progression de l'épidémie est très rapide avec +55% de consultations la semaine dernière", selon l'Institut de veille sanitaire.

En région parisienne, les cas de grippe amenant à voir un médecin ont atteint 450 pour 100.000 habitants, a précisé le réseau Sentinelles-Inserm.

Pour toute la métropole, cette incidence était en hausse la semaine dernière avec 216 cas/100.000 habitants contre 159 la semaine précédente. "Parmi les virus grippaux, le HIN1 2009 représente la quasi-totalité", selon le Dr Françoise Weber, directrice générale de l'InVS. "La situation est très évolutive, notamment en IDF où la progression de l'épidémie est très rapide avec +55% de consultations la semaine dernière. C'est une progression qui commence à gagner toute la France (métropole). Les grands centres urbains commencent à être touchés par cette augmentation rapide de recours aux soins."

On estime que 167.000 personnes ont consulté pour la grippe H1N1 2009, note l'InVS. Les éléments relevés "confirment l'intensification de l'épidémie de grippe A (H1N1) 2009 sur le territoire métropolitain."

Aux urgences hospitalières (réseau Oscour), les passages pour grippe ont doublé la semaine écoulée, avec majoritairement des patients âgés de 5 à 64 ans. Mais "l'augmentation la plus importante concerne les 6-14 ans", a observé la directrice de l'InVS.

Les hospitalisations en réanimation ou soins intensifs continuent à croître. La semaine dernière, 76 patients ont été hospitalisés, dont 22 cas graves (dont sont quatre décédés). Depuis le début de l'épidémie, la France compte 44 décès, dont 17 attribués au virus grippal H1N1 2009 en métropole (14 confirmés). Parmi les 44 décès, 27 sont survenues dans les territoires d'outre-mer (1 en Guyane, 1 en Martinique, 1 en Guadeloupe, 6 à la Réunion, 2 à Mayotte, 9 en Nouvelle-Calédonie et 7 en Polynésie française).

Dans tous les départements français d'Amérique et à Mayotte, l'activité grippale tend à diminuer, mais une "circulation persistante du virus" est relevée. Sur l'île de la Réunion, l'épidémie est terminée.

Pic de grippe A en Ile-de-France chez les enfants


Une hausse d'activité de près de 80% des urgences pédiatriques est enregistrée actuellement en Ile-de-France. L'épidémie de grippe A H1N1 est à l'origine de cette recrudescence et elle pourrait s'étendre rapidement aux autres régions à la faveur des déplacements de vacances de la Toussaint, a indiqué mercredi le Pr Chéron de l'hôpital Necker. L'épidémie se propage rapidement, selon lui, car "la durée d'incubation de la grippe A H1N1 est de 36 heures".

"Toutes les urgences pédiatriques en Ile-de-France ont une augmentation d'activité qui est de plus 75 à 80% par rapport à une période similaire moyennée sur les 4 ou 5 dernières années", a indiqué mercredi sur France Inter le Pr Gérard Chéron, chef du service de réanimation, urgence et anesthésie pédiatriques de Necker. "Il s'agit d'un phénomène qui frappe les enfants", a-t-il précisé."Ce sont des consultations motivées par des décalages thermiques, de la fièvre d'apparition brutale, de la toux, un nez qui coule, éventuellement un vomissement et actuellement, dans plus de 90% des cas, ces syndromes grippaux sont bien le fait de la grippe A(H1N1)."

Les vacances scolaires vont être, selon lui, "le vecteur de diffusion vers les régions françaises de la grippe A et dans les grandes agglomérations la contamination sera extrêmement rapide".

Si les urgences "sont là pour tous les cas graves, une intolérance alimentaire absolue, une insuffisance respiratoire", le Pr Chéron a rappelé que "la grippe, ça se soigne chez son médecin généraliste, chez son pédiatre, dans son quartier".

Il a recommandé la vaccination "à partir de l'âge de 6 mois" et assuré que "c'est la seule façon de se prémunir contre la grippe ". Il a averti en outre que "cette pandémie aura deux vagues" et que la seconde arriverait courant 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.