La pollution sonore tue 10 000 Européens par an
La pollution sonore de plus en plus forte en agglomération. Une étude réalisée dans onze pays différents et publiée ce mercredi 9 décembre pointe du doigt les problèmes posés par ces bruits omniprésents.
Invisible, insidieux, le bruit s'insinue partout dans nos vies. Dans la rue, au travail, dans les écoles ou au domicile, un mal du siècle particulièrement envahissant à Paris. La capitale est en tête devant Marseille pour les nuisances qui gâchent le plus nos vies : circulation routière, conversations trop bruyantes et transports publics. Nos oreilles ne se reposent jamais.
Maux de tête et stress
Du bruit, toujours plus de bruit, au point de compromettre notre bien-être. 33% des personnes exposées à la pollution sonore déclarent que leur humeur en souffre. Un tiers dit connaître des nuits difficiles, des problèmes de concentration ou des maux de tête. Autant de stress qui agit à long terme sur notre système cardio-vasculaire et même sur notre faculté à penser. En Europe, la pollution sonore serait responsable d'au moins 10 000 morts par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.