Cet article date de plus de quatorze ans.

La vie courante est à l'origine de 80% des accidents des personnes âgées, montre une étude publiée par l'Ined le 24 juin

Huit accidents ou violences sur 10 touchant les personnes âgées sont dus à des accidents de la vie courante, selon ce rapport de l'Institut national d'études démographiquesIls surviennent à la maison ou ses abords immédiats et représentent 70% des blessures et accidents corporels chez les hommes de 65 ans et plus et 86% chez les femmes du même âge.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Getty Images / Nick Drummond)

Huit accidents ou violences sur 10 touchant les personnes âgées sont dus à des accidents de la vie courante, selon ce rapport de l' Institut national d'études démographiques

Ils surviennent à la maison ou ses abords immédiats et représentent 70% des blessures et accidents corporels chez les hommes de 65 ans et plus et 86% chez les femmes du même âge.

Cette étude s'appuie sur des données de 2005, les plus récentes sur le sujet exploitées par l'Ined.

Deuxième cause de ces blessures et accidents corporels, les agressions physiques (21% chez les hommes, 11% chez les femmes), puis les accidents de la route (8% chez les hommes, 2% chez les femmes) et enfin les tentatives de suicide (1% pour les deux sexes).

Chaque année, environ 6% des personnes âgées se blessent accidentellement à leur domicile ou lors d'un déplacement à l'extérieur, un taux qui passe à environ 15% chez les 0-15 ans, selon une étude réalisée en 2002-2003.

Trois fois sur quatre chez les personnes âgées, ces blessures sont dues à des chutes à domicile ou dans ses abords immédiats, et pour 15% d'entre elles sur la voie publique. Le taux de 1% de personnes ayant fait une tentative de suicide chez les 60-74 ans est près de trois fois inférieur à celui des 18-29 ans.

Enfin, en 2005, moins d'une personne âgée sur 1.000 avait été hospitalisée pour une tentative de suicide, une proportion trois fois moindre que parmi les moins de 45 ans.

Au-delà de 60 ans, le taux de violences physiques déclarées subies au cours des deux dernières années est proche de 1%, le niveau le plus bas de toutes les tranches d'âge (3,2% chez les 14-75 ans). Ces enquêtes englobent les atteintes corporelles de faible gravité, mais pas les actes de maltraitance au sein des établissements accueillant les personnes âgées, précise l'Ined.

Enfin, la crainte d'être agressé est la plus forte chez les femmes de plus de 60 ans, 14% d'entre elles déclarant avoir peur de temps en temps, voire souvent, contre 7% des hommes de la même tranche d'âge. Les écarts quand à cette peur chez les femmes sont faiblement différenciées avec les femmes de moins de 30 ans (12%) et entre 30 et 60 ans (10%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.