Le Baclofène, médicament contre l'alcoolisme, enfin remboursé
Pendant des années le Baclofène, qui avait été autorisé comme décontractant musculaire, était détourné de son usage pour sevrer les personnes alcooliques. Comme il était délivré hors autorisation de mise sur le marché, il n'était pas remboursé. Ce n'est désormais plus le cas.
Officel et remboursé
Depuis le 14 mars, le Baclofène est officiellement autorisé en France pour traiter l'alcoolisme mais c'est dans un cadre très particulier : une recommandation temporaire d'utilisation d'une durée de trois ans. Il restait donc une étape à franchir : que ce médicament soit remboursé pour cette indication. En effet, pour l'instant, seule la prescription en tant que décontractant musculaire était remboursée.
La France, premier pays à l'autoriser
L'arrêté, qui est paru ce vendredi matin au Journal officiel, précise que ce remboursement est autorisé si l'utilisation du Baclofène est indispensable à l'amélioration de l'état de santé du patient ou pour éviter sa dégradation. Dans un communiqué, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, précise aussi que la France est le premier pays à reconnaitre la réalité de l'utilisation de ce médicament et son efficacité dans la lutte contre l'alcoolisme. Pour les proches d'Olivier Ameisen, il s'agit d'une victoire posthume. Ce médecin s'est battu pour faire accepter le Baclofène comme moyen efficace de lutte contre l'alcoolisme. Ce médicament avait changé sa vie, disait-il. Il est mort d'une crise cardiaque l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.