Cet article date de plus de dix ans.

Le New York Times s'engage pour la légalisation de la marijuana

Dans un éditorial publié samedi sur son site Internet, le New York Times prend position en faveur de la légalisation de la marijuana aux États-Unis, comparant son interdiction à la Prohibition. Selon le prestigieux journal, l'interdiction provoque notamment un résultat "raciste", car elle s'abat de façon disproportionnée sur "les jeunes hommes noirs". L'opinion américaine semble convaincue.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le New York Times compare l'interdiction de la marijuana à la Prohibition © Reuters/David McNew)

Le débat sur la légalisation de la marijuana prend de plus en plus corps aux États-Unis. Dernier épisode en date, et pas des moindres, la prise de position du plus prestigieux organe de presse dans le pays, le New York Times . Dans un texte publié samedi sur le site Internet du journal, le conseil éditorial prône clairement la fin de l'interdiction. Une prise de position inédite. 

"Il a fallu 13 ans pour que les États-Unis reviennent à la raison et mettent fin à la Prohibition, 13 ans pendant lesquels on a continué de boire, de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crime sont apparus et ont prospéré" (le comité éditorial du New York Times)

En une cinquantaine de lignes, le conseil éditorial explique cette prise de position, en comparant clairement l'interdiction de la marijuana à la Prohibition en vigueur aux États-Unis - l'interdiction de la vente d'alcool - entre 1920 et 1933. Pourtant, pour le New York Times , "cela fait plus de quarante ans que le Congrès a adopté l'interdiction en vigueur de la marijuana, causant un grand tort à la société aux seules fins d'interdire une substance bien moins dangereuse que l'alcool ".

  (L'éditorial pro-légalisation du New York Times © Capture d'écran/New York Times)

Certains États américains ont déjà sauté le pas

L'autre grand argument enfourché par les journalistes qui constituent le conseil éditorial du journal, c'est le coût social de l'interdiction de la marijuana. "Le résultat est raciste, s'abat de manière disproportionnée sur les jeunes hommes noirs, ruine leur vie et produit de nouvelles générations de criminels de carrière ", expliquent-ils notamment.

►►► À LIRE | Colorado : Cannabis Industry ou la ruée vers l'or vert

Le journal demande ainsi la légalisation pour les jeunes de plus de 21 ans. Certains États américains ont déjà franchi le pas, leurs électeurs votant en faveur de la légalisation, partiellement en tout cas. Ainsi, en novembre 2012, les électeurs des États de Washington (Nord-Ouest) et du Colorado (Ouest) ont approuvé par référendum la légalisation de la vente de cannabis à usage récréatif. Et en tout, 21 États, dont celui de New York, ont autorisé le cannabis à des fins médicales. Plusieurs États voteront eux cette année, comme l'Oregon et l'Alaska. Le débat de société est grandissant outre-Atlantique, et l'idée d'une légalisation semble de plus en plus faire son chemin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.