L’Italie débat de la légalisation du cannabis
En Italie, un projet de loi sur la légalisation du cannabis est arrivé pour la première fois à la Chambre des députés, où ont pu débuter les débats lundi. Le vote est prévu en septembre. Si le projet de loi est adopté, les Italiens pourront avoir chez eux jusqu’à 15 grammes de cannabis. Ils pourront aussi se déplacer avec 5 grammes en poche et cultiver jusqu’à 5 plantes. La vente entre particuliers ou fumer dans des lieux publics resteraient interdits.
Benedetto Della Vedova, sénateur indépendant, soutient la légalisation qui permettrait, selon lui, de libérer les forces de l'ordre et de remplir les caisses de l’Etat.
"Nous voulons le contrôle, la dissuasion de la consommation par des mineurs, des forces de l’ordre qui s’occupent de crimes bien plus graves et que l’argent aille aux finances publiques plutôt qu’aux mafias."
A LIRE AUSSI ►►► Le vrai du faux : "Le cannabis est dépénalisé de fait en France" ?
La répression de la consommation, un "échec total"
Les promoteurs du texte ont même reçu le soutien de la Direction nationale anti-mafia. Comme plusieurs Etats américains et européens ces dernières années, elle avait dénoncé en février dernier "l'échec total" de la répression de la consommation de cannabis et préconisé sa légalisation.
La ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, du Nouveau Centre-droit, allié du Parti démocrate du Premier ministre Matteo Renzi, est opposée au texte.
"En réalité, ce sont les très jeunes qui consomment de la drogue. Ils commencent à 11 ans. Il est donc évident qu’il y aura toujours un trafic parallèle très important en faveur des mineurs."
L’issue du débat reste incertaine et 1700 amendements ont déjà été déposés contre le texte. Mais, rien que son entrée au Parlement italien est déjà historique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.