Luminothérapie : comment choisir le bon appareil ?
Le manque de lumière en hiver est synonyme de moral en baisse pour de nombreux Français. Pour y remédier, la luminothérapie a fait ses preuves. Sur les réseaux sociaux, ce remède est vanté comme miraculeux. Des appareils existent à tous les prix, de 16 euros à plus de 170 euros. Mais comment choisir le bon ? "J'ai payé ma lampe 175 euros (…) j'ai tellement plein d'énergie que c'est hyper rentable", estime Mathieu Bouarfa, utilisateur d'une lampe de luminothérapie depuis dix ans. En magasin, les clients comparent la puissance, mais aussi le prix.
Plusieurs critères à surveiller
La certification CE médical peut être privilégiée. "Ça nous oblige à aller beaucoup plus loin en termes de traçabilité, de suivi", explique François Finot, responsable Dayvia. Pour l'obtenir, les appareils ne doivent pas émettre de rayons ultraviolets et la couleur des lampes doit être entre le bleu et le vert. Enfin, la lampe doit afficher entre 5 000 et 10 000 lux à 50 centimètres pour une efficacité suffisante.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi nos sources :
"GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE - Février 2009 - Affections psychiatriques de longue durée Troubles dépressifs récurrents ou persistants de l’adulte".
Afnor (Association française de normalisation).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.