Cet article date de plus de six ans.

Autophonie : quand Céline Dion entend Céline Dion

Ces dernières semaines, la célèbre chanteuse québécoise a annulé une série de concerts. Selon sa coach vocale, elle souffrirait d'autophonie.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Qu'est-ce que l'autophonie ?, les explications avec Marina Carrère d'Encausse et Antoine Piau

D’après la coach vocale de Céline Dion, la chanteuse souffrirait d’autophonie. Il s’agit d’un trouble bien connu des ORL : la chanteuse entend résonner ses battements de coeur, sa voix, sa respiration de façon anormalement forte... Tous ces sons résonnent dans sa tête et l’empêchent de chanter juste.

Pour comprendre le phénomène de l'autophonie, il faut se rendre dans l'une des oreilles de Céline, au niveau de la trompe d'Eustache.

Ce tube relie la paroi antérieure de l’oreille à l’arrière du nez. Lorsque la trompe est bouchée, cela crée une caisse de résonnance dans l’oreille. Vous expérimentez le même phénomène que lorsque vous avez un rhume, ou que vous avez les oreilles bouchées à l’atterrissage lors d’un voyage en avion : les sons résonnent, généralement transitoirement.

Céline Dion a annoncé qu’elle subirait une intervention chirurgicale bénigne. Comme la trompe d’Eustache ne s’opère pas, ses médecins vont vraisemblablement lui poser des yoyos. Autrement dit, ils vont percer le tympan et installer un petit système de drainage, afin de rééquilibrer les pressions et faire enfin disparaître ces sons qui la gênent tant.

la rédaction d’Allodocteurs.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.