À Lunel, dans l'Hérault, une association s'occupe des jardins familiaux pendant le confinement
Chaque jour, un tour d’horizon des initiatives, de la solidarité qui s’organise en France, en pleine épidémie de coronavirus, avec nos confrères de France Bleu.
Prenez en de la graine. À Lunel on sait faire rimer solidarité et plaisir du jardinage. Les jardins familiaux viennent tout juste de rouvrir dans cette commune de l’Hérault. Les familles, souvent populaires et confinées dans des HLM, peuvent à nouveau profiter de leurs parcelles en respectant certaines consignes. Un bol d’air qui donne le sourire. Au micro de France Bleu Hérault, Misti François la présidente des jardins de la Lune, raconte comment elle a pris soin de ces petits bouts de nature depuis le début du confinement, c’est bête comme chou : "Nos papis qui ont 80 ans, on leur a dit de rester à la maison et c'est nous qui nous occupons de leur jardin. On a mis les pois gourmands, les petits pois, les fèves que l'on récolte en ce moment. En plus, on a quatre poules et quatre oeufs par jour. Ça suffit. Ce sont des protéines."
Elle n’a pas encore pu rejouer des ciseaux, mais Carinne Fossey gérante du salon de coiffure Elka à Caen a failli s’arracher les cheveux. Pour respecter les mesures sanitaires tout en faisant regonfler son chiffre d’affaires à partir du 11 mai, cette coiffeuse interrogée par France Bleu Normandie, a finalement trouvé la solution : "On a élargi la plage horaire. On va être ouvert de 7h30 à 21 heures. Les 15 premières journées, on va avoir beaucoup de monde. L'élargissement, c'est plus simple. Ça va les arranger. Ceux qui sont confinés et qui vont retravailler vont être contents de venir avant ou après le travail."
Qui dit premier mai dit petit brin de muguet
En Loire-Atlantique, on ne dérogera pas à la tradition en cette année si particulière. Les fleuristes qui se préparent pour le déconfinement pourront déjà demain faire un tour de chauffe et livrer du muguet.C’est une initiative co-organisée notamment par le syndicat des artisans-fleuristes de Loire-Atlantique. Sa présidente Muriel Bouquin avec France Bleu Loire Océan : "C'est un joli défi parce qu'on amène un petit brin de bonheur et de parfum à nos aînés. Dans le contexte actuel où on a été amenés à fermer nos boutiques du jour au lendemain, c'est difficile de ne pas être présent pour la vente du muguet, c'était important que nos anciens soient fleuris pour le 1er mai."
Voici juste quelques chiffres pour vous donner une idée de l’initiative. Cela représente tout de même 326 Ehpad à fournir dans le département. Soit en tout 32 000 brins de muguet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.