Cet article date de plus de quatre ans.

Amazon : les entrepôts rouvrent après un mois d’arrêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Amazon : les entrepôts rouvrent après un mois d’arrêt
Amazon : les entrepôts rouvrent après un mois d’arrêt Amazon : les entrepôts rouvrent après un mois d’arrêt (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le bras de fer entre Amazon et les syndicats est peut-être en train de prendre fin, mardi 19 mai. Après un mois de fermeture, les six entrepôts rouvrent progressivement. Un accord a été trouvé pour valider la nouvelle organisation du travail.

Après un mois de fermeture, les salariés d'Amazon sont de retour sur les chaînes d'expédition. Ils sont munis de masques et de gants et se disent volontaires pour reprendre leur poste. "Ça nous fait du bien d’être de retour au travail", explique l'un d'entre eux. Le volontariat est l'une des conditions de l'accord passé avec les syndicats, qui fixe aussi un cadre sanitaire à la reprise.

Discussions entre syndicats et direction après une injonction de la justice

Des caméras thermiques sont installées pour repérer les salariés fiévreux, gel hydroalcoolique à disposition et distanciation des salariés. Pour le directeur de l’entrepôt de Bretigny-sur-Orge (Essonne), les mesures étaient déjà en place depuis le début de la crise. Il admet tout juste un manque de communication avec les salariés. Il aura donc fallu une injonction de la justice pour qu'Amazon accepte de discuter des règles sanitaires avec les représentants du personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.