Cet article date de plus d'un an.

Après le Covid-19, les jeunes Français subissent une vague de dépressions inédite

Le travail de recherche a été réalisé à partir de questionnaires auprès d'environ 25 000 personnes sélectionnées aléatoirement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une personne porte un masque en textile pour se protéger du Covid-19, le 11 novembre 2022 à Munich (Allemagne). (FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / AFP)

Confinements à répétition, incertitudes sur l'avenir, culpabilisation face à l'épidémie... La crise du Covid-19 a provoqué une hausse sans précédent des épisodes dépressifs chez les jeunes Français, selon Santé publique France. Cette vague risque de marquer toute une génération.

Ce travail de recherche a été réalisé à partir de questionnaires auprès d'environ 25 000 Français sélectionnés aléatoirement afin de mesurer la fréquence des épisodes dépressifs au sein de la population en 2021.

> > "C'est comme si je sortais de mon corps" : à 15 ans, elle raconte sa bataille contre les crises d'angoisse depuis la pandémie de Covid-19

Depuis vingt ans, des études semblables sont menées régulièrement en France, la précédente remontant à 2017. Entre les deux dernières, le Covid-19 est passé par là, et les cas de dépression ont connu un bond sans précédent, une conclusion qui va dans le sens d'autres travaux déjà réalisés à l'étranger.

Les jeunes particulièrement touchés

Cette hausse frappe toute la population, mais c'est tout particulièrement les 18-24 ans qui sont touchés. Chez eux, la proportion des épisodes dépressifs a quasiment doublé pour atteindre environ un cinquième des personnes interrogées.

Impossible, bien sûr, d'établir dans chaque cas un lien précis de cause à effet entre la crise du Covid-19 et la survenue d'une dépression, d'autant que les causes de cette maladie obéissent toujours à de multiples facteurs, qui vont de l'histoire personnelle du patient à sa physiologie.

Mais, de manière générale, "le stress causé par (le) Covid-19 et les restrictions imposées pour (le) contrôler apparaît comme l'une des principales hypothèses explicatives de cette hausse", jugent les chercheurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.