Cet article date de plus de quatre ans.

Le taux de chômage a diminué de 0,3 point au premier trimestre, une "baisse en trompe-l'œil" selon l'Insee

"Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement", explique l'institut, jeudi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme quitte une agence de Pôle emploi, à Nantes (Loire-Atlantique), le 15 janvier 2018. (LOIC VENANCE / AFP)

Une bonne nouvelle, vraiment ? Le taux de chômage en France a diminué de 0,3 point au premier trimestre, s'établissant à 7,8%. C'est ce que montre cet indicateur calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Mais l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a jugé, jeudi 14 mai, qu'il s'agissait d'une "baisse en trompe-l'œil"

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Selon l'institut, ce recul a été causé par le confinement et par le fait que, lors de la deuxième quinzaine de mars, de nombreuses personnes sans emploi n'ont pas été en mesure d'en chercher un.

"La période de confinement a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d'emploi (pour les personnes sans emploi dont le secteur d'activité privilégié est à l'arrêt par exemple), ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d'enfant par exemple)", explique l'Insee dans son communiqué.

Un chômeur, au sens du BIT, est une personne âgée de 15 ans ou plus qui satisfait les trois critères suivants : est sans emploi pendant la semaine de référence ; est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ; a effectué au cours des quatre dernières semaines une démarche active de recherche d'emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Au total, le chômage au sens du BIT est donc plus faible pendant cette période de confinement, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail.

l'Insee

dans un communiqué

"Sur la base des observations sur les 11 premières semaines du trimestre, on estime à -0,4 point l'effet du confinement sur le taux de chômage moyen du premier trimestre, pointe l'institut. Autrement dit, le taux de chômage qui aurait été observé au premier trimestre en l'absence de confinement aurait été quasi stable à 8,2%."

A cause du confinement, sur la seconde quinzaine de mars, "seules 42% des personnes de 15-64 ans sans emploi au sens du BIT et souhaitant travailler ont été disponibles et en recherche active, contre 65% au cours de la même période de 2019".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.