Commerces : tous ouverts, masques facultatifs
Les commerçants pourront rouvrir dans deux semaines mais ils devront prendre des précautions : ils pourront imposer le port du masque à leurs clients dans leur boutique et devront prévoir des distances de sécurité.
Ouvrir devient une urgence pour les commerçants, dont les trésoreries sont vides après six semaines de confinement. "Dans cinq jours, il va falloir payer les salariés sans chiffre d’affaires", commente Yvan Nicollet, commerçant lyonnais. "Ça va être compliqué".
"On va devoir réguler la clientèle à l'extérieur du magasin"
Les commerçants le savent : ils auront la responsabilité de faire respecter les distances dans leur boutique, pour la sécurité des salariés et des clients. "On a un petit magasin donc une dizaine de clients et on est déjà trop proches", déplore Delphine Brégu, qui tient une boutique à Lyon. "On va devoir réguler la clientèle à l'extérieur du magasin : un de nous sera à l'entrée pour filtrer les clients", détaille la gérante. D’autres professionnels prévoient de refuser l’entrée dans leur magasin si le client n’est pas muni d’un masque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.