Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : la sonnette d'alarme des éleveurs devant la baisse du prix de vente des animaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : la sonnette d'alarme des éleveurs devant la baisse du prix de vente de leurs animaux
Confinement : la sonnette d'alarme des éleveurs devant la baisse du prix de vente de leurs animaux Confinement : la sonnette d'alarme des éleveurs devant la baisse du prix de vente de leurs animaux (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des agriculteurs menacent de ne plus vendre leurs animaux aux industriels. Depuis le début de la crise sanitaire, et alors que la consommation de la viande a augmenté, les prix de vente de leurs bêtes n'ont jamais été aussi bas.

Christophe Drouin, éleveur installé depuis 1986 dans Les Essarts (Vendée), a décidé de rejoindre l'appel national au boycott des abattoirs. En cause : le paradoxe observé depuis le début du confinement. En effet, malgré une hausse de la consommation de la viande, notamment celle des steaks hachés, des nouvelles baisses du prix du kilo de carcasse ont cours. Pour lui, la situation lui est devenue intolérable.

 Le ministre de l'Agriculture interpellé

"Il y a une baisse toutes les semaines d'environ 10 centimes du prix payé au producteur. Il y a une pression énorme, actuellement, des abattoirs et de la grande distribution pour faire baisser les prix en ferme", dénonce l'éleveur. Le comportement des abattoirs et de la grande distribution est jugé inacceptable dans ce contexte par les professionnels. Il y a une dizaine de jours, ils ont interpellé Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.