Confinement : réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai
L’annonce, par le président de la République lundi 13 avril, de la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai suscite des inquiétudes.
12 millions d’élèves pourraient retrouver le chemin de l’école dès le 11 mai prochain. Cette réouverture progressive des établissements scolaires pose beaucoup de questions, notamment en matière de sécurité sanitaire. "On sait que les écoles sont des haut lieux de transmission. Cela va être très compliqué à gérer donc il faut du matériel, des masques du gel", indique Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU.
Cours de soutien gratuits en août
L’annonce d’un retour à l’école a été dictée par l’envie de lutter contre les inégalités sociales, selon le gouvernement. Mais après huit semaines d’absence, le retour risque d’être compliqué pour certains élèves. "Il va falloir les rassurer sur le fait que l’on repart ensemble, avec eux et que l’on ne les a pas oubliés en route", indique Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat SE-UNSA. Des cours de soutien gratuit seront proposés au mois d’août pour aider les élèves en difficulté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.