Confinement : Jean Castex opte pour la prudence
À l'occasion de sa conférence de presse du jeudi 12 novembre, Jean Castex a fait comprendre qu'il voulait limiter au maximum la prise de risques en annonçant, notamment, que les commerces ne rouvriraient pas avant le 1er décembre. Le Premier ministre s'est également montré prudent au sujet des fêtes de fin d'année.
Cela fait maintenant de longs mois que la situation sanitaire est un objet de préoccupation quotidienne pour le gouvernement. Et la prudence semble toujours être le mot d'ordre, comme l'a fait comprendre Jean Castex jeudi 12 novembre. Au cours de sa conférence de presse, tenue deux semaines après l'entrée en vigueur du reconfinement, le Premier ministre s'est ainsi refusé à envisager une réouverture des commerces non-essentiels avant le 1er décembre. Bars, restaurants et salles de sport resteront quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre.
Des vacances de Noël soumises à conditions
Le chef du gouvernement a aussi annoncé qu'il faudrait limiter les risques au cours des fêtes de fin d'année. "Un allègement des mesures est envisageable pour les vacances de Noël, mais à une condition : que les chiffres de l'épidémie commencent à baisser, note Alexandre Peyrout, journaliste politique de France Télévisions. Pour lui, il est impossible d'imaginer des fêtes rassemblant plusieurs dizaines de personnes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.