Coronavirus : tour de vis en Europe
La tendance en Europe est à un renforcement des restrictions. Les Pays-Bas se confinent durant cinq semaines et l’Allemagne va fermer ses commerces non-essentiels mercredi 16 décembre.
À partir du mercredi 16 décembre, les commerces non-essentiels fermeront à nouveau leurs portes en Allemagne, pour au moins quatre semaines. "Ils auraient dû le dire avant, comme ça on aurait pu anticiper", commente une passante, tandis qu’un autre estime qu’il y a "trop de gens partout". La deuxième vague est devenue incontrôlable dans plusieurs pays d’Europe, alors les États durcissent le ton. Au Pays-Bas, le Premier ministre, Mark Rutte, a annoncé un confinement du mardi 15 décembre jusqu’à la fin du mois de janvier. Dans le pays, le nombre de décès vient de franchir la barre des 10 000.
18 000 nouveaux cas en 24 heures au Royaume-Uni
Dans le sud-est de l’Angleterre et à Londres, l’épidémie repart aussi à la hausse. Les commerces restent ouverts, mais hôtels, pubs et restaurants baisseront leur rideau dans la soirée du mardi 15 décembre, pour la troisième fois en un an. "Nous espérions rester ouverts au moins le reste de la semaine, parce que nous en avons besoin", commente Lesley Lewis, propriétaire d’un pub à Londres. 18 000 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés ces dernières 24 heures au Royaume-Uni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.