Covid-19 : les hôpitaux peuvent-ils tenir face à la cinquième vague ?
La situation liée au Covid-19 se tend dans les hôpitaux, où de nombreux soignants sont mobilisés durant les fetes. La pression s'accroit surtout dans le sud du pays, ou des patients ont été transférés vers d'autres établissements.
Dans le petit hôpital d'Annonay, en Ardèche, la fin d'année est mouvementée. Le service de réanimation compte une demi-douzaine de patients, pour la plupart non-vaccinés. Seuls deux lits sont encore disponibles. "La situation sanitaire sanitaire, hospitalière actuellement est en grande partie liée aux gens qui ne se sont pas fait vacciner. C'est vrai en réanimation, et c'est très vrai lors des passages aux urgences", explique le docteur Arnaud Grégoire, médecin à l'hôpital.
Des patients transférés
Les opérations chirurgicales non-urgentes ont été annulées, et neuf patients ont dû être transférés vers d'autres établissements. "La logistique est difficile à régler", ajoute le docteur Sylvie Joly, présidente de la commission médicale d'établissements de l'hôpital d'Annonay. La pression hospitalière touche aussi le département du Var, où l'agence régionale de santé a demandé aux établissements privés de soulager l'hôpital public, saturé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.