Covid-19 : trois jours avant la rentrée, les écoles se préparent avec rigueur
Le 26 avril, les écoles rouvriront en France. Afin de prévenir toute nouvelle contamination, ces dernières misent sur des tests salivaires massifs chez les élèves chaque semaine, une distanciation importante et une désinfection très régulière.
Partout en France, les écoles primaires se préparent pour la rentrée du 26 avril. Dans un établissement de Villejuif (Val-de-Marne), on porte une grande attention à l’aération des locaux dès le matin. Il faut de même rappeler les gestes barrières. "Les agents d’entretien, entre chaque récréation, passent dans les couloirs et dans tous les points contacts pour désinfecter", explique Marion Boyer, responsable des affaires scolaires de la mairie de Villejuif.
Un respect des distances
À la cantine, les élèves vont devoir garder leurs distances. "Il n’y a aucun brassage évidemment. Les enfants sont identifiés par cinq par table et par classe", indique Nadia Boughani, responsable du service d’entretien ménager des bâtiments de la mairie. Enfin, des tests salivaires pour les petits sont prévus. Des autotests vont également être disponibles pour les adultes deux fois par semaine. Ce sera le cas pour les collégiens et lycéens qui feront leur rentrée la semaine suivante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.