Outre-mer : le confinement ne sera appliqué qu'en Martinique
Emmanuel Macron avait annoncé des "adaptations" pour les Outre-mers.
En Outre-mer, le nouveau confinement ne sera appliqué qu'en Martinique, où l'épidémie est en forte augmentation, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse, jeudi 29 octobre.
Le président de la République avait prévenu mercredi soir que le confinement concernerait "tout le territoire national", avec des "adaptations" prévues pour les Outre-mers, prenant en compte une situation épidémique parfois différente de l'Hexagone.
Ces territoires vivent une épidémie en décalage avec la métropole. Lors de la première vague, les mesures de confinement avaient été décidées pour l'ensemble du territoire national, Outre-mer compris, alors que les territoires ultramarins étaient peu touchés. Cette décision avait été critiquée, d'autant que certains territoires avaient été ensuite déconfinés, en même temps que la métropole, alors que l'épidémie arrivait sur leur sol. Ce fut notamment le cas de la Guyane et de Mayotte, particulièrement touchés par la première vague épidémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.