Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle-Calédonie : le référendum maintenu en décembre

Publié
Temps de lecture : 1min
Nouvelle-Calédonie : le référendum maintenu en décembre
Nouvelle-Calédonie : le référendum maintenu en décembre Nouvelle-Calédonie : le référendum maintenu en décembre (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N.Odisharia
France Télévisions

Le prochain référendum sur le nouveau nom de la Nouvelle-Calédonie aura lieu au mois de décembre malgré le grand nombre de réfractaires.

La demande des indépendantistes de reporter ce troisième référendum est restée lettre morte. Vendredi 12 novembre, Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, annonçait que tout allait se dérouler comme prévu. "Le troisième référendum ne sera affecté par des conditions sanitaires puisque la crise sanitaire est maîtrisée", assure-t-il. Les indépendantistes ont annoncé qu'ils ne voteraient pas pour ce scrutin. 

Les indépendantistes veulent décaler le vote

Les indépendantistes voulaient décaler le vote au mois de septembre 2022. Ils estiment que la campagne n'est pas équitable en raison de nombreux décès et des restrictions sanitaires. "Il faut vivre normalement, il faut faire comme si rien ne se passait. Il faut aussi éviter de troubler les choses", raconte Pierre-Chanel Tutugoro, secrétaire général de l'Union calédonienne et maire de Ponérihouen en Nouvelle-Calédonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.