Reconfinement : nouveau coup dur pour la Polynésie française
Sévèrement touchée par la baisse drastique du nombre de touristes, la Polynésie française va être pénalisée par le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Journaliste de Polynésie la 1ère, Shiquita Darrouzes fait le point lors du 23h de franceinfo.
Pour toutes les régions tirant la majorité de leurs revenus du tourisme, le reconfinement, qui entrera en vigueur vendredi 30 octobre à minuit, est une très mauvaise nouvelle. Et la Polynésie française ne fait pas exception. "Les restrictions sanitaires ont évidemment eu un impact sur le tourisme, dont dépend essentiellement l'économie polynésienne, rappelle Shiquita Darrouzes, journaliste de Polynésie la 1ère. En juillet, la fréquentation touristique a chuté de 85%, ce qui est inédit."
Le gouvernement polynésien très endetté
En dépit d'une timide reprise au milieu de l'été, les compagnies aériennes n'ont pas pu redresser la barre. La compagnie locale, Air Tahiti Nui, a même amorcé un plan social. "Le gouvernement polynésien traverse aussi une crise sans précédent, précise la journaliste. Sa dette est maintenant estimée à 958 millions d'euros."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.