Cet article date de plus de quatre ans.

Reconfinement : trop de laxisme ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Reconfinement : trop de laxisme ?
Reconfinement : trop de laxisme ? Reconfinement : trop de laxisme ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, B. Aparis, C. Vérove, A. Locascio, D. Da Meda, E. Urtado
France Télévisions
France 2

Le monde médical fait part, jeudi 5 novembre, de ses inquiétudes quant au reconfinement et fustige une apparente insouciance collective. La mesure est-elle à la hauteur de la situation sanitaire ? 

Ce reconfinement n'a rien à voir avec le confinement du printemps et ses rues désertes. L'acte II est un confinement aménagé : davantage de monde dans les transports, au travail ou dans les établissements scolaires. Face à cette deuxième vague qui menace l'hôpital, certains médecins parlent déjà d'échec. "Il y a trop de laxisme, trop de tolérance, trop de mesures dérogatoires", déplore Djillali Annane, chef du service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine)

Pas de durcissement du confinement

Si dans les prochains jours, la pression sur le système de santé ne retombe pas, il faudra aller plus loin selon Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, qui préconise "de nouvelles mesures" comme la réduction du nombre de personnes ayant le droit de sortir de chez elles, à l'instar des lycéens ou de certains travailleurs. Jeudi 5 novembre, le ministre de la Santé a exclu de durcir le confinement... pour l'instant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.