"Convois de la liberté" : 81 personnes en garde à vue à Paris
Près de 7 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés samedi 12 février pour faire respecter l'interdiction des convois de véhicules dans les rues de la capitale. La préfecture maintient son dispositif jusqu'à lundi.
Après l'opération autoproclamée des "convois de la liberté", 81 personnes sont en garde à vue ce dimanche, a appris franceinfo de source judiciaire. Les forces de l'ordre ont procédé samedi à Paris à 97 interpellations et 513 verbalisations, selon un "bilan global" communiqué dimanche par la préfecture de police de Paris.
#Manifestation | Bilan global à #Paris:
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 13, 2022
➡️ 97 interpellations
➡️ 513 verbalisations
La @prefpolice maintient son dispositif ce dimanche. pic.twitter.com/QFZ2pD14Xl
La préfecture de police de Paris indique également que dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre sont intervenues dans le secteur des Champs-Elysées et du bois de Boulogne pour verbaliser et disperser les participants à une manifestation interdite. Des points de contrôle sont toujours en place ce dimanche sur différents axes de la capitale, ajoute enfin la préfecture de police, notamment sur les Champs-Elysées.
Une figure des "gilets jaunes" interpellée
Parmi les personnes interpellées figure Jérôme Rodrigues, un des leader des "gilets jaunes" et soutien actif des convois anti mesures sanitaires. Il a été arrêté aux abords de l'Elysée, en tant qu'organisateur d'une manifestation interdite par le préfet de police de Paris, a-t-on appris de source policière.
Jérôme Rodrigues, une des figures des gilets jaunes et soutien des convois anti mesures sanitaires, a été interpellé aux abords de l'Elysée, en tant qu'organisateur d'une manifestation interdite par le préfet de police de Paris, a appris l'#AFP de source policière pic.twitter.com/jr3maxxd0a
— Agence France-Presse (@afpfr) February 12, 2022
Figure connue du mouvement des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues s'est revendiqué sur les réseaux sociaux comme faisant partie des organisateurs des convois anti mesures sanitaires, autoproclamés "convois de la liberté".
Il a été interpellé près du palais de l'Elysée, à l'angle des rues Duras et du faubourg Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondissement de Paris, tandis que les forces de l'ordre rétablissaient la circulation sur l'avenue des Champs-Elysées où des manifestants participant aux convois antipass avaient fait irruption à bord de leurs véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.