Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : 99 nouveaux cas sur le paquebot "Diamond Princess" en quarantaine au Japon, 300 Américains évacués

Parmi les 3 711 passagers et membres d’équipage qui étaient présents sur le navire de croisière, 454 personnes ont été contaminées depuis le début du mois de février. Lundi, les Etats-Unis ont évacué la quasi-totalité de leurs ressortissants. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des bus tansportent des ressortissants américains dans le port de Yokohama, au Japon, dimanche 16 février 2020.  (BEHROUZ MEHRI / AFP)

Le Diamond Princess est en quarantaine depuis début février et la situation à bord ne semble pas s'améliorer. Des tests ont révélé 99 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à bord de ce paquebot de croisière stationné dans un port japonais, annoncent lundi 17 février les médias japonais, citant les derniers chiffres du ministère de la Santé, lequel n'a pas souhaité confirmer ces données dans l'immédiat.

Ce chiffre porterait à 454 le nombre de cas positifs constatés sur le bateau, qui reste le principal foyer de contamination en dehors de Chine continentale. Au début du mois, 3 711 personnes ont embarqué à bord, désormais amarré dans le port de Yokohama, près de Tokyo. Mais faute de moyens de dépistage suffisants, seuls 1 723 passagers ont pu subir des analyses de détection du virus. 

300 Américains évacués 

Les Etats-Unis ont évacué quelque trois cents Américains du paquebot, pendant que le bilan de l'épidémie continuait à grimper en Chine. Ces ressortissants et leurs familles ont été évacués avec deux avions, dont le premier a atterri en Californie dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'un deuxième était attendu au Texas. Les rapatriés devront observer une quarantaine de quatorze jours, la durée maximale supposée de l'incubation.

Quatorze cas positifs – des personnes dont les résultats de tests sont parvenus en cours d'opération – figurent parmi les centaines d'Américains évacués, a annoncé le département d'Etat. Ces personnes ont été isolées des autres passagers dans l'avion. Parallèlement, au moins quarante Américains infectés à bord sont hospitalisés au Japon, selon Washington. Quelque 350 passagers américains se trouvaient à bord du navire mais tous n'ont pas accepté de partir.

Des ressortissants américains sont évacués du "Diamond Princess", dans le port de Yokohama, au Japon, dimanche 16 février 2020.  (SHUHEI YOKOYAMA / YOMIURI / AFP)

Hors de Chine continentale, cinq décès ont été enregistrés (un aux Philippines, un à Hong Kong, un au Japon, un en France et un à Taïwan annoncé dimanche) portant au total à 1 775 le nombre de personnes ayant succombé au virus Covid-19 dans le monde entier. Le nombre de contaminations s'élève à au moins 70 500 cas en Chine continentale et près de 800 signalés dans une trentaine d'autres pays ou territoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.