Coronavirus aux Antilles : confinement total pour Pâques
Aux Antilles, le confinement n'est pas respecté par tout le monde. Alors, les autorités prennent des mesures de plus en plus coercitives avec un confinement total pour le week-end de Pâques.
Cette année, les cloches de Pâques aussi vont être confinées. Dans certaines parties du territoire, comme en Guadeloupe et en Martinique, les autorités vont mettre en place un confinement total, avec la fermeture de l'ensemble des commerces, même alimentaires. L'objectif est de ne pas revoir ces images de Français flânant dans les rues du premier week-end d'avril. Aux Antilles, ces mesures restrictives ont provoqué une ruée dans les supermarchés des deux îles.
Presque 50 % de verbalisation lors des contrôles
Selon les autorités, le confinement n'est pour le moment pas suffisamment suivi aux Antilles. "Nous avons eu mardi 7 avril des contrôles qui ont conduit à presque 50 % de verbalisation, c'est-à-dire des gens qui étaient dehors et qui n'avaient même pas pris la peine de rédiger leur attestation", explique le préfet de la Guadeloupe, Philippe Gustin. Concrètement, du samedi 11 avril à 14 heures, au mardi 14 avril à 11 heures, il sera interdit de circuler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.