Coronavirus : la contamination d'assesseurs en lien avec le premier tour des municipales ?
Près de deux semaines après le premier tour des élections municipales, son maintien fait à nouveau polémique. Plusieurs assesseurs ont, en effet, indiqué être porteurs du Covid-19 depuis le scrutin.
La tenue du premier tour des élections municipales n'a pas fini de diviser. Dimanche 15 mars, date du scrutin, Emmanuel Macron était au Touquet (Pas-de-Calais) pour montrer l’exemple en allant voter et inviter les Français à faire de même. "Je suis garant de la sécurité, de la santé de nos citoyens, mais également de la vie démocratique de notre pays. Je pense qu’il est important d’aller voter dans ces moments-là", déclarait alors le chef de l’État. Le maintien du premier tour des élections municipales a fait débat jusqu’au jour du scrutin.
"J’espère ne pas avoir contaminé trop de monde"
Dix jours plus tard, les témoignages de présidents de bureaux et d’assesseurs testés positifs au Covid-19 se multiplient. "J’espère ne pas avoir contaminé trop de monde en tenant mon bureau de vote dimanche", a écrit sur Twitter Romaric Moyon, président de bureau à Melun (Seine-et-Marne), diagnostiqué positif. De nombreux assesseurs estiment que les conditions de précaution n’étaient pas réunies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.