Coronavirus : des Français toujours bloqués à l’étranger
Quelque 120 000 ressortissants français ont déjà été rapatriés, bloqués à l'étranger ou en Outre-mer. Il en resterait 10 000 dans une quarantaine de pays. Une situation expliquée par le journaliste Olivier Fennet, depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).
"Deux vols sont en provenance des aéroport de Sao Paulo (Brésil) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), dans un aéroport de Roissy (Val-d'Oise) quasiment désert", indique le journaliste Olivier Fennet en duplex depuis l’aéroport francilien. Des rapatriements qui "avancent à bonne vitesse, selon Air France", rapporte-t-il. "Près de 200 vols ont été effectués depuis le 14 mars, qui ont permis à près de 240 000 ressortissants européens de regagner leurs pays."
10 000 ressortissants français coincés à l’étranger
Du côté français, ce sont près de "10 000 personnes qui seraient toujours bloquées à l’étranger, sur les 130 000 recensées depuis le début de l’épidémie", informe le journaliste. "Mercredi matin encore, nous avons pu assister au départ, à vide, d’un avion pour New Delhi, en Inde. Il transportera à son retour plus de 400 passagers rapatriés, des passagers qui témoignent d’un grand soulagement face à ce qu’ils décrivent comme un parcours du combattant.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.