Coronavirus : des transferts de patients en hausse à Bourg-en-Bresse
Pour éviter la saturation des lits dans certaines régions, le transfert des patients s'intensifie. C'est notamment le cas dans le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (Ain).
L'équipe médicale du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (Ain) doit aller vite pour que le transfert n'aggrave pas l'état des patients dans le coma. L'un a 52 ans, l'autre 64 ans. Les couloirs et le garage de l'établissement représentent la première étape d'un voyage sanitaire de 600 kilomètres. Destination : La Rochelle (Charente-Maritime). Les transferts, par la route ou par les airs, se sont intensifiés au départ de Bourg-en-Bresse pour soulager la réanimation.
La situation inquiète
"On n'est pas encore au pic, on en est même peut-être un peu loin ; il faut vraiment être prêt à accueillir des patients supplémentaires", explique le docteur Yves Poncelin, médecin au sein du service de réanimation, en précisant qu'il convient de garder deux lits d'avance, au minimum. À tous les étages du centre hospitalier, la situation inquiète. Direction et professionnels de santé ont un objectif : contenir le taux d'occupation des 24 lits, désormais dédiés à la réanimation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.