Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : deux fermes à visons contaminées au Pays-Bas

Les petits mammifères "ont montré des signes de contamination, comme des difficultés à respirer", indique le ministère de l'Agriculture néerlandais.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une ferme d'élevage de visons fermée après la découverte de cas d'animaux contaminés au Covid-19, à Beek en Donk aux Pays-Bas, le 26 avril 2020. (ROB ENGELAAR / ANP)

L'affaire interroge sur la possibilité d'une transmission du Covid-19 de l'homme à l'animal. Les autorités néerlandaises ont bouclé deux élevages de visons dans le sud des Pays-Bas, dimanche 26 avril, après la découverte d'animaux testés positifs au coronavirus et probablement infectés après un contact avec des humains. Les fermes sont situées à l'est d'Eindhoven, dans le Brabant-du-Nord, une des régions les plus durement touchées par l'épidémie aux Pays-Bas où la maladie a tué plus de 4 400 personnes et contaminé au moins 37 000 personnes.

"Plusieurs employés de la ferme présentaient des symptômes"

"Les visons ont montré des signes de contamination, comme des difficultés à respirer", a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Des tests ont révélé que les petits mammifères souffraient de la maladie Covid-19. "Plusieurs employés de la ferme présentaient des symptômes du coronavirus, nous croyons donc qu'ils l'ont transmis aux animaux", a déclaré le ministère.

Plusieurs cas ont montré que les animaux comme les belettes "étaient réceptifs au virus", a ajouté le ministère, précisant qu'il "n'existe pour le moment aucune preuve que les animaux de compagnie ou les animaux d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus". La ministre de l'Agriculture Carola Schouten a cependant ordonné la fermeture d'une route qui passe près des deux fermes et a conseillé au public de ne pas s'approcher à moins de 400 mètres des établissements. Les éleveurs devront signaler aux autorités d'éventuels problèmes respiratoires, ou une hausse du nombre de morts parmi les visons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.