Coronavirus : faut-il retourner travailler ?
Malgré le confinement, certains Français doivent aller travailler pour maintenir l'activité du pays. Exemple près d'Orléans, dans le Loiret.
Près d'Orléans, dans le Loiret, les communes traversées en voiture par une équipe de journalistes de France 2 sont désertes. Tout le monde semble respecter le confinement. Des commerçants sortent pourtant dans la rue à Saint-Cyr-en-Val, car c'est jour de marché. Les habitants sont en télétravail et les producteurs font encore le déplacement. Mais derrière certains étals, l'envie de travailler n'est plus forcément là.
Des commerçants pas rassurés
Chez le fromager, si les clients n'ont pas déserté, c'est la promiscuité qui inquiète. "On a quand même un peu peur de l'attraper, on est stressé, faut toujours faire attention", précise la fromagère. Certaines personnes ont peur de se rendre au travail, notamment une secrétaire médicale. Pour protéger sa famille, elle a voulu se retirer, mais son droit de retrait a été refusé. Le département a été placé en zone d'exposition à risque par les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.