Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'Inde ordonne trois semaines de confinement à ses 1,3 milliard d'habitants

Des Indiens à travers le pays se sont précipités en panique vers des magasins d'alimentation pour faire des stocks de provisions.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des rues désertées à Mumbai, en Inde, où un confinement de la population a été ordonné pour lutter contre le coronavirus, le 24 mars 2020.  (HIMANSHU BHATT / NURPHOTO / AFP)

L'Inde se confine à son tour. Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi 24 mars un confinement total du pays et de ses 1,3 milliard d'habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct 

"A compter de minuit aujourd'hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille", a déclaré le chef de gouvernement indien lors d'une adresse télévisée à la nation. "Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière", a estimé le dirigeant nationaliste hindou.

Sitôt ces mots prononcés, des Indiens à travers le pays se sont précipités en panique vers des magasins d'alimentation pour faire des stocks de provisions. 

519 cas confirmés dans le pays

Le Premier ministre a appelé ses concitoyens à respecter une distanciation sociale et à rester à la maison. "Il n'y a aucun autre moyen d'échapper au coronavirus", a-t-il prévenu.

Après s'être progressivement coupée du reste du monde depuis le début du mois, l'Inde a dressé ces derniers jours des barrières entre ses différents États pour éviter que le virus ne se propage à la faveur de déplacements de populations.

Le pays dénombre 519 cas confirmés de coronavirus, qui y a déjà causé la mort de 10 personnes, selon le dernier bilan officiel mardi soir.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Eclairage. Quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le coronavirus

•Synthèse. Plus on est exposé, plus on risque de développer une forme sévère du Covid-19 ? Il est trop tôt pour l'affirmer

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Témoignages. "Un déchirement de vivre cet instant à distance" : face au confinement, les funérailles et le deuil chamboulés

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.