Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la Croix-Rouge à la rescousse des personnes isolées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la Croix-Rouge à la rescousse des personnes isolées
Coronavirus : la Croix-Rouge à la rescousse des personnes isolées Coronavirus : la Croix-Rouge à la rescousse des personnes isolées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les initiatives citoyennes se multiplient pour aider les personnes isolées ou fragiles, qui se retrouvent parfois sans aide à domicile. Des bénévoles de la Croix-Rouge ont pris le relais au quotidien.

Depuis quelques jours, le téléphone n’arrête pas de sonner à la Croix-Rouge. Rien qu’à Paris, plusieurs dizaines de personnes sont à l’écoute. Elles reçoivent 10 000 appels au bas mot, pour des propositions de bénévolat, des besoins de réconfort, de l’aide alimentaire ou des gens qui sont en panne de médicaments. "L’épidémie isole les gens, qui s’isolent un peu aussi eux-mêmes, par timidité ou grande détresse, ils n’osent pas demander à leurs voisins de les aider", explique un bénévole.

Un système de livraison de médicament

Alors, la Croix-Rouge a mis en place un système de livraison de médicaments. Une fois les informations vérifiées par téléphone, les bénévoles se rendent à la pharmacie. À L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), une femme attend des antibiotiques. Elle ne veut pas mettre en danger ses voisins en leur demandant de sortir. Le confinement des uns et des autres rend cependant les premières missions un peu chaotiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.