Coronavirus : le groupe français Accor va fermer deux tiers de ses hôtels dans le monde dans les prochaines semaines
La moitié du parc hôtelier du groupe était déjà fermée à ce jour.
En raison de la pandémie de coronavirus, le groupe hôtelier français Accor va fermer les "deux tiers" de ses hôtels dans le monde dans les prochaines semaines. "Notre activité est très très fortement impactée", a déclaré le PDG Sébastien Bazin lors d'une conférence de presse téléphonique, jeudi 2 avril. La moitié du parc était déjà fermée à ce jour.
>> Coronavirus : suivez en direct les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19
Le dirigeant français a également indiqué que le groupe renonçait à distribuer comme prévu 280 millions d'euros sous forme de dividende à ses actionnaires. Il va "allouer 25% du dividende prévu, soit 70 millions d'euros" à un fonds destiné à ses salariés, et "préserver" les 210 millions restants.
Près de 300 000 salariés dans le monde
Actuellement, "Accor a demandé de ne pas être là le 2 avril" aux deux tiers de ses 300 000 collaborateurs, travaillant dans les quelque 5 000 hôtels sous enseignes d'Accor dans le monde (Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman) : ceux-ci sont au chômage partiel ou sans travail, a indiqué le dirigeant. "Car malheureusement nous n'avons pas de clients, et les hôtels ferment."
Le fonds que le groupe va bientôt créer pourra aider "au cas par cas" ceux de ses salariés se trouvant "en grande difficulté financière suite à des mesures de chômage technique" et prendre en charge leurs frais d'hospitalisation lorsqu'ils "ne bénéficient pas d'une couverture sociale", a précisé le patron du sixième plus grand groupe hôtelier du monde. Il pourra aussi éventuellement bénéficier à des "partenaires individuels en grande difficulté financière" ou à des "initiatives solidaires en soutien des personnels soignants et d'organisations caritatives" luttant contre le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.