Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le patient hospitalisé à Bordeaux est dans un "état stable et rassurant"

Le patient d'origine chinoise, conseiller commercial dans le monde du vin, avait "consulté extrêmement rapidement" un cabinet bordelais de SOS Médecins après un retour de Shanghaï, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le patient infecté par le coronavirus 2019-nCov et hospitalisé au CHU de Bordeaux se trouve dans un état "stable et rassurant", a indiqué l'équipe médicale, lundi 27 janvier. Il se trouve dans un état comparable à celui de son admission et présente "toux intense, soutenue, inconfortable et invalidante" ainsi que "fatigue et fièvre", a indiqué devant la presse le professeur Denis Malvy, responsable de l'unité maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin.

Le médecin, qui s'exprimait au côté de responsables du SAMU et de l'Agence régionale de Santé (ARS), a ajouté que l'homme reçevait des antipyrétiques (qui luttent contre la fièvre) mais n'avait jusqu'à présent pas eu besoin d'oxygène. Son état actuellement "n'est pas un facteur ou un critère d'alarme", a-t-il insisté, "nous continuons à le surveiller sur le plan clinique, biologique et radiologique".

82 morts en Chine

"D'après les contacts que l'on a avec des collègues chinois, comme dans d'autres viroses sévères, le cap des 7 jours est un cap emblématique, où paradoxalement un état jusqu'alors stable peut devenir tout d'un coup plus précaire", a expliqué Denis Malvy. L'équipe médicale surveille donc cette échéance "de manière toute particulière", sans pour autant s'avancer sur une échéance de guérison.

Le patient d'origine chinoise, conseiller commercial dans le monde du vin, avait "consulté extrêmement rapidement" un cabinet bordelais de SOS Médecins après un retour de Shanghaï, jeudi 23 janvier. Le directeur de l'Agence régionale de santé a précisé que six personnes entrées en contact avec ce patient avaient été identifiées. Deux présentaient un risque "faible" et ont repris leur vie courante "dès ce début de semaine". Présentant au contraire un risque "plus élevé", quatre personnes ont été priées de rester confinées chez elles pendant 14 jours.

Trois cas de cette pneumonie virale ont été confirmés en France sur des voyageurs récemment rentrés de Chine. Pour l'heure, 13 pays et territoires ont annoncé des cas de contamination par le coronavirus depuis sa propagation en décembre à partir de la ville chinoise de Wuhan. Le coronavirus 2019-nCoV a fait 82 victimes en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.