Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les voyageurs de retour de pays en dehors de l'UE seront invités à se soumettre à une quatorzaine "volontaire"

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que cette mesure entrerait en vigueur mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à l'Elysée à Paris, le 4 mars 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les voyageurs français et résidents permanents en France de retour de pays étrangers, hors Union européenne, seront priés de s'isoler temporairement pour lutter contre la propagation du coronavirus"Les frontières extérieures à l'UE sont fermées et resteront fermées, sauf pour les Français qui reviennent. Eux devront subir, à partir [du mercredi 20 mai], une période de quatorzaine, sur une base volontaire", a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, sur LCI, mardi 19 mai.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie dans notre direct

"Cette initiative sera une initiative autononome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s'effectuer au domicile ou dans le lieu choisi" par le voyageur de retour en France, a ajouté Jean-Yves Le Drian. Cette mesure ne concerne pas pour l'heure les étrangers non européens puisque les frontières extérieures de l'UE, y compris donc pour l'entrée en France, leur sont fermées depuis le 17 mars. Le ministre des Affaires étrangères a précisé que 186 000 Français avaient été rapatriés depuis le début de la crise sanitaire. 

A l'intérieur de l'UE, le Quai d'Orsay espère un assouplissement des restrictions aux frontières à partir du 15 juin. "Sur les frontières intérieures, nous avons des accords de réciprocité avec les pays voisins et on peut penser que progressivement, le déconfinement aidant et si d'aventure la pandémie ne reprend pas, on va pouvoir aboutir à une remise en question de ces mesures de fermeture, a déclaré Jean-Yves Le Drian. Je pense que progressivement (...) on pourra aboutir à un assouplissement généralisé. En tout cas, c'est que je souhaite." Pour l'heure, seuls les frontaliers, les personnes ayant un motif familial ou celles rentrant à leur domicile peuvent circuler entre la France et d'autres pays de l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.