Coronavirus : quel futur pour la pandémie ?
Devra-t-on cohabiter avec le coronavirus au-delà d'un unique épisode de crise ? Les experts scientifiques font des projections jusqu'en 2025.
L'étude a été réalisée par les chercheurs de l'Université d'Harvard, aux Etats-Unis. "Les scientifiques s'interrogent sur la saisonnalité du coronavirus. Si saisonnalité il y a, on devra s'attendre, à l'avenir, à des épisodes épidémiques pendant l'hiver ou l'automne. Mais les scientifiques n'écartent pas l'éventualité que le virus pourrait circuler de manière constante tout au long de l'année (...) Dans les deux cas, les projections vont jusqu'en 2022 voire 2025", explique la journaliste Sigried de Misouard sur le plateau du 23h de franceinfo.
55% de la population en contact avec le virus en 2022
Cette étude indique également que la distanciation sociale pourrait perdurer. "L'étude parle d'une distanciation sociale ponctuelle. Selon les scientifiques, la distanciation sociale pourrait être mise en place pour éviter que les hôpitaux soient saturés. Ce scénario pourrait durer jusqu'en 2022. A ce moment-là, 55% de la population aura été en contact avec le coronavirus, selon l'étude", conclut Sigried de Misouard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.