Coronavirus : un déconfinement zone par zone ou par tranches d’âge en vue
L’informations à retenir des réponses d’Edouard Philippe aux députés est la possibilité d’un confinement futur en plusieurs temps. Les précisions.
Tout le monde ne sera pas autorisé à sortir de chez lui en même temps. D’un côté, le gouvernement veut avancer prudemment pour que la pandémie de coronavirus ne reprenne pas dans les prochains mois, mais il faut relancer l’économie. Premier scénario envisagé : un déconfinement régionalisé. Certains départements ou régions pourraient être déconfinés avant d’autres, comme la Nièvre, relativement épargnée par le coronavirus. L’idée est de contenir les foyers où le virus résiste.
Déconfinement progressif
Second scénario : le déconfinement par tranches d’âge. A priori, les personnes âgées devraient rester à la maison alors que les personnes actives reprendraient le chemin du travail et les jeunes le chemin des écoles. L’idée est de protéger le plus longtemps possible les populations à risque. A Pékin ou à Wuhan (Chine), les habitants sortent sous haute surveillance et dans un périmètre limité. Le retour à la normale est progressif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.